Orchestration pour un réseau convergé entièrement virtualisé

Dans l'adoption de l'écosystème RAN ouvert, le plus grand obstacle pour les opérateurs est le fonctionnement transparent entre les différents composants RAN. Le déploiement d'un RAN ouvert présente certains défis par rapport à l'approche traditionnelle de l'architecture réseau. L'intégration de composants désagrégés nécessite un alignement et une automatisation appropriés. D'où l'importance d'un orchestrateur dans un écosystème RAN ouvert. Lire la suite..

Dans un réseau virtuel typique, toutes les fonctions de réseau sont définies, conçues et élaborées par des fonctions de réseau virtuel (VNF). En outre, pour automatiser intelligemment ces VNF, l'orchestrateur permet des fonctionnalités telles que FCAPS, l'analyse, les flux de travail automatisés, la mise à l'échelle, la guérison et le provisionnement sans contact (ZTP).

STL a développé un orchestrateur qui fournira une intelligence inhérente aux opérations du réseau. Cette plateforme est complètement alignée sur la communauté source ouverte ONAP avec des spécifications de normes définies dans ETSI, ORAN etc. Cet orchestrateur basé sur l'IA-ML automatisera les flux de travail, créera des modèles de services et de ressources standard, standardisera les interfaces et les adaptateurs pour communiquer et contrôler efficacement les systèmes sous-jacents. Cela permettra des opérations d'autogestion autonomes telles que la mise à l'échelle automatique, la guérison automatique, l'automatisation en boucle fermée et le provisionnement sans contact. Lire Plus..

Fonctionnalités

  • Conception normalisée et désagrégée: STL suit un langage de modélisation de configuration normalisé pour la modélisation des données dans les domaines des services, des ressources et de l'infrastructure. Il aide au déploiement des VNF en activant la conteneurisation, la création de services et les scénarios de services imbriqués.
  • Orchestration multi-niveaux: Il permet la mise en œuvre de VNF dans des domaines à plusieurs niveaux, y compris le centre de données mondial, le centre de données régional et les emplacements de cloud en périphérie. Cela nous permet de mettre en œuvre des cas d'utilisation pour des exigences d'analyse distribuées à différents niveaux.
  • Prise en charge des régions de nuages hétérogènes: Cette plateforme d'orchestration prend en charge les régions de nuages hétérogènes, c'est-à-dire OpenStack et Kubernetes.
  • Orchestration forte axée sur les politiques : : : Il prend en charge la gestion dynamique de la configuration grâce à un cadre centralisé de gestion des politiques. Il prend également en charge la boucle de contrôle fermée grâce au CLAMP/Policy/SDC de l'ONAP.
  • Journalisation et surveillance centralisées: Cette plateforme donne une vue unique des services déployés et de leurs relations. Les politiques seront déclenchées pour la guérison et la mise à l'échelle par les services analytiques, sur la base des données collectées dans le collecteur VES.
  • Prise en charge native du cloud intégrée: Il prend en charge la gestion de l'infrastructure Kubernetes comme l'empaquetage VNF dans les graphiques de barre, la multi-location, le planificateur d'applications multi-cluster, le contrôleur de maillage de service, le contrôleur de distribution de clé CA, le contrôleur de prise en charge de la configuration multi-réseau et le gestionnaire de service de distribution cloud.
  • Déploiement ML : Il prend en charge le déploiement de modèles ML formés dans des conteneurs dockerisés au sein de sa plate-forme d'analyse.

Cas d'Utilisation

Tranchage du réseau

Pour certains services spécifiques, il est nécessaire de créer une tranche de réseau séparée pour répondre à leurs SLA rigoureux. L'orchestrateur STL crée diverses tranches de réseau logiquement indépendantes pour prendre en charge des services spécifiques et les gère de manière dynamique. Afin de gérer le cycle de vie des fonctions réseau, de provisionner les services et de fournir un contrôle en boucle fermée, STL a développé un orchestrateur piloté par modèle qui sera capable d'exécuter les fonctions suivantes :

  • Mettre en correspondance les exigences liées aux services et les exigences liées aux tranches.
  • Orchestrer et gérer le découpage en tranches au niveau des ressources, de l'instance de découpage du réseau et de la couche de service.
  • Manage the various lifecycles of the slice— preparation, instantiation, configuration, activation, runtime and decommissioning
  • Ses modèles pilotés par le modèle seront utilisés pour créer des tranches indépendantes au sein du réseau en plaçant dynamiquement les fonctions du réseau de manière à ce qu'elles correspondent aux exigences des services.
  • Permettre un contrôle en boucle fermée ainsi que la gestion de l'infrastructure hybride pour orchestrer et gérer les ressources physiques et virtuelles utilisées dans la création de tranches.

Autres Solutions Associées

Ressources Pédagogiques

Blog
Fttx Mantra

Rôle prépondérant de l'orchestration pour un réseau convergé virtualisé

Explorer
Obtenez une démo

Telco
We help Telcos become future-ready

For connecting each customer with latest
digital applications and ensuring better
user experience

Cloud
We help Cloud Companies innovate
with intelligent edge

For enabling future applications and
immersive content by bringing compute,
storage and connectivity to the edge

Opticonn
Optical Connectivity Solutions

In this era of digitization, data has the power to change the world.
While data continues to fuel innovation and technological
advancement, the world has started to witness unprecedented
growth in internet connectivity.

Lead 360
Hyper-Scale Networks

The world is going hyperscale. Hyperscale networks will create
superfast digital highways, fuel digital revolution and connect
billions of humans and devices. Hyperscale networks demand
massive fiberization.

Fttx Mantra
Next-Generation Scalable Network

With an aim to create multi-gigabit access networks, Telcos and
Enterprises across the globe are looking to build converged data
networks that are reliable, scalable, resilient, and can support
wireless and wired connectivity

Netmode
Future–Generation Enterprise Networks

Aging networks create several challenges - including lesser revenue,
higher failure rates, lack of standardisation, interoperability, and
compromised network security. Legacy networks severely limit the
ability to respond to changing customer expectations, and hence
reduce the business opportunities.

Orchestration for a fully virtualized converged network

In adoption of openRAN ecosystem the biggest impediment for operators is seamless operation between different RAN components. Deployment of openRAN does introduce some challenges as compared to traditional network architecture approach. Integration of disaggregated components needs proper alignment and automation. This raises the importance of an orchestrator in an openRAN ecosystem. Read More..

In a typical virtual network all the network functions are defined, designed and engineered by virtual network functions (VNFs). Further to intelligently automate these VNFs, orchestrator enable features like FCAPS, analytics, automated workflows, scaling, healing and zero touch provisioning (ZTP).

STL has developed an orchestrator which will provide inherent intelligence to network operations. This platform is completely aligned to open source community ONAP with standards specs defined in ETSI, ORAN etc. This AI-ML enabled orchestrator will automate workflows, create standard service and resource templates, standardise interfaces and adapters to effectively communicate and control the underlying systems. This will enable autonomous self-management operations like auto scaling, auto healing, closed loop automation and zero touch provisioning. Read Less..

Features

  • Standardized and disaggregated design: STL follows standardized configuration modelling language for the data modelling across services, resources and infrastructure domains. It helps indeployment of VNFs by enabling containerization, service creation and nested services scenarios.
  • Multi-level orchestration: It enables VNFs across multi-level domains including global data centre, regional data centre and edge cloud locations. This enables us to implement use cases for distributed analytics requirements across different levels.
  • Supports heterogeneous cloud regions: This orchestration platform provides support for heterogeneous cloud regions i.e. OpenStack and Kubernetes.
  • Strong policy driven orchestration: It supports dynamic configuration management through centralized policy management framework. It also provides support for closed control loop through ONAP’s CLAMP/Policy/SDC.
  • Centralized logging and monitoring: This platform gives a single view of deployed services and their relationships. Policies will be triggered for healing and scaling by analytic services, based on the data collected in VES collector.
  • Built in cloud native support: It supports kubernetes infrastructure management like VNF packaging in helm charts, multi tenancy, multi cluster application scheduler, service mesh controller, CA key distribution controller, multi-networking configuration support controller and cloud distribution service manager.
  • ML deployment: It supports the deployment of trained ML Models in dockerized containers within its analytics platform.

Use-cases

Network Slicing

For some of the specific services, there is a need to create a separate network slice to meet their stringent SLAs. STL orchestrator creates various logically independent network slices to support specific services and manages it dynamically. In order to manage the lifecycle of the network functions along with provisioning services and providing closed loop control— STL has developed a model driven orchestrator which will be able to perform below functions:

  • Map the service related requirements to the slice related requirements
  • Orchestrate and manage slicing at resource, network slice instance and service layer
  • Manage the various lifecycles of the slice— preparation, instantiation, configuration, activation, runtime and decommissioning
  • Its model driven templates will be used to create independent slices within the network by dynamically placing the network functions in such a way that it can match the services requirements
  • Enable closed loop control along with hybrid infrastructure management to orchestrate and manage both physical as well as virtual resources used in the slice creation

Other Related Solutions

Learning Resources

Blog
Fttx Mantra

Prominent role of Orchestration for a virtualized converged network

Explore






FKM:
Get a demo